Mon parcours

2022 Coach certifié en IoPT
2019 – 2021 Diététicienne-psychologue diplômée IKP
Depuis 2020 Responsable du concept d’alimentation HPZ Glarnerland (passage d’une cuisine conventionnelle à une cuisine de saison adaptée aux besoins), conseil en psychologie de l’alimentation aux apprentis souffrant de surpoids et d’obésité
2017 – 2019 Diététicienne holistique certifiée IKP
1996 – 2018 Diverses activités dans le domaine de la finance et du marketing
2006 – 2008 Planificatrice marketing diplômée, SAWI
1992 – 1996 Employée de commerce avec certificat fédéral de capacité
1987 – 1992 Gymnase École cantonale de Glaris
Geb. 1974 à Glarus GL

Langues parlées : Allemand, anglais, français, grec, italien.

Diverses formations continues de courte durée en nutrition, psychologie et coaching, ainsi que des formations continues.

« L’étrange paradoxe est que si je m’accepte tel que je suis, j’obtiens la possibilité de changer. »

Carl R. Rogers

Mon histoire

D’aussi loin que je me souvienne, l’alimentation a toujours joué un rôle important dans ma vie. Que ce soit à cause de mes gènes grecs, du plaisir que procure la nourriture ou tout simplement parce que je suis un épicurien, j’adore manger.

Un régime permanent

Je suis née avec un poids normal et j’étais un peu grassouillette entre mes neuf et onze ans. Les vexations qui y étaient liées m’ont accompagné dès lors.

Avec la puberté, j’ai commencé mon premier régime et j’ai inconsciemment posé les bases de mon trouble alimentaire. Commença alors un long calvaire, fait d’espoir, de succès partiels, d’échecs et d’auto-jugement, qui renforça le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Plus je serrais mon corset alimentaire et plus les séances de sport étaient excessives, plus les moments de basculement dans l’autre sens étaient importants. J’avais déclaré la guerre à mon corps et j’étais convaincue que tout pouvait être contrôlé par la tête et la discipline.

Cela a longtemps été le cas dans ma vie. Un sentiment de 28 ans de régime permanent, des connaissances approfondies acquises en autodidacte sur l’alimentation, le sport et l’entraînement comportemental n’ont pas apporté le résultat escompté. Il devait y avoir quelque chose d’autre, quelque chose de plus profond.

L’attention

En 2017, j’étais prête à me tourner vers le thème de ma vie et j’ai commencé la formation de diététicienne holistique IKP ou de conseillère en nutrition et psychologie IKP.

Au cours de mes quatre années d’études, marquées par une grande expérience personnelle, j’ai pu constater que perdre ou prendre du poids est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense et ne dépend pas uniquement de notre volonté. Mon histoire personnelle et les empreintes qui y sont liées, l’accès à mes sentiments se sont exprimés dans tous les domaines de la vie. Ils m’ont posé les mêmes défis jusqu’à ce que je les regarde. Le processus d’observation a parfois été décevant, mais il m’a apporté la paix tant attendue, car j’ai découvert les véritables raisons de mes pulsions alimentaires. Lorsque je les ai considérées et que je leur ai donné de l’espace, la tension intérieure a diminué. Les ressources que j’avais en moi ont ainsi gagné en force, ce qui a entraîné les changements tant attendus.

2022 le voyage se poursuit avec ma formation de coach certifié IoPT. La thérapie psychotraumatique axée sur l’identité (IoPT) est une méthode d’intervention psychothérapeutique du psychotraumatologue Franz Ruppert, qui vise à renforcer sa propre identité. Je considère les expériences que j’ai faites jusqu’à présent avec cette méthode comme un cadeau.

J’ai surmonté mon trouble alimentaire. Aujourd’hui, j’ai une bonne relation avec mon corps et je fais attention à ses signaux. J’ai découvert la puissance d’une alimentation saine, sans pour autant renoncer au plaisir. En tant que cuisinière passionnée, j’aime essayer de nouvelles choses. Je fais de l’exercice parce que cela me fait du bien et je m’accorde du repos et de la détente quand j’en ai envie. Si, dans les moments difficiles, d’anciens vestiges de ma biographie se manifestent, je les considère comme des indices affectueux me permettant d’examiner ma vie de plus près.

Je ne peux donc que t’encourager et t’inviter à prendre le chemin de la rencontre avec toi-même.

Ton Alexandra Weber

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

© 2024 – Alexandra Weber

Membre l'association professionnelle epb-schweiz